Accueil | Imprimer | A+ | Nous contacter | Version française | Version anglaise
Vous êtes ici : : Accueil > Travail des vignes > Travail des vignes

Notre philosophie : Une viticulture raisonnée et durable.

Tout d’abord, il faut avoir le bon sens paysan et c’est le sang paysan qui coule dans les veines de l’équipe Champalou. Au quotidien, dans les discussions familiales, le respect, le ressenti et l’observation de la nature a toujours été une évidence et une ligne de conduite.

Depuis toujours le vignoble est travaillé de façon raisonnée et écologiquement durable. Depuis 1999 nous adhérons au label : TERRA VITIS. Cette association, dirigée par des vignerons et des techniciens passionnés, représente la viticulture Durable. La charte s'adapte à chaque région. En effet, il est difficile de cultiver la vigne dans toutes les régions de la même façon.

 Certification Terra Vitis 2016



Pour aller au bout de notre démarche, nous sommes certifiés HVE-3
depuis 2016. 
 

Consulter la plaquette HVE3 du ministère de l'Agriculture, cilquer ici.

Champalou Certification HVE3 - 2016

Comment raisonnons - nous ?


 
Tout d'abord en écoutant la parole des anciens

Les gens de la terre associent depuis toujours le rythme biologique de la vigne (et d'autres cultures) avec celui de la lune. La qualité de certaines actions est améliorée par leur bon positionnement dans le calendrier lunaire. Nous tenons compte de cela pour effectuer des taches comme les tontes d'herbes, les rognages, la date des vendanges, celle des mises en bouteilles et dans différents gestes du quotidien.

En utilisant ce que la nature a de raisonnable...
Par exemple, durant la saison nous poudrons les vignes au talc et à la chaux (tous deux des produits naturels) pour minimiser l'influence néfaste de l'humidité. La chaux permet  aussi de renforcer les défenses naturelles du raisin en durcissant la pellicule de ses baies.

En limitant la consommation de combustibles par le couplage des opérations mécaniques. Pour être épanouie, la vigne a besoin d'attention et de travail. C'est pourquoi nous avons adapté notre matériel pour réaliser deux opérations en un passage d'engin. Nous diminuons ainsi les rejets en respectant notre environnement.

Enfin, les traitements du vignoble sont faits à faibles doses, uniquement en cas de nécessité et surtout avec des composés dégradables dans le sol.


 

Vouvray - Les Tries et sa Pastilla aux fraises.
Lire la suite