Accueil | Imprimer | A+ | Nous contacter | Version française | Version anglaise
Vous êtes ici : : Accueil > Le Domaine > Le domaine

Le Vouvray : des vins monocépages et tout l'équilibre du Chenin.

Les vins de Vouvray, une diversité d'équilibre et des vins blancs aux divers facettes...

Nous travaillons un cépage unique : le Chenin. Sa compléxité s'exprime à merveille sur les terrains argileux de notre région ligérienne de Vouvray. Originaire du Val de Loire, il est cité dans "Gargantua" de Rabelais (1534), personnage mythique de Touraine.


Le Chenin donne naissance à de très beaux vins blancs secs, demi-secs et effervescents. Quand le millésime nous donne une belle arrière saison, nous avons la possibilté de produire des vins moelleux et liquoreux. Ces derniers sont issus de passerillage (action du vent et de la chaleur) ou bien grâçe à l'apparition de pourriture noble (Botrytis Cinerea).

Secs ou moelleux, les vins issus du Chenin peuvent se garder dix ans, vingt ans, voire plus.... Ce sont des vins d'apéritif mais aussi de gastronomie. Les vins secs se marient aux fruits de mer, poissons et viandes grillées, à la cuisine Japonaise... Les poissons en sauce, les viands blanches à la crème et la cuisine éxotique se conjuguent parfaitement aux demi-secs. Enfin, les moelleux sont les compagnons de repas du foie gras, des fromages persillées et des desserts.

Consultez nos recettes : Idées de saison.


Vouvray - Les Tries et sa Pastilla aux fraises.
Lire la suite

RECEPTION AU DOMAINE SUR RENDEZ-VOUS
Lire la suite