Accueil | Imprimer | A+ | Nous contacter | Version française | Version anglaise
Vous êtes ici : : Accueil > Idées de saison > Vins de Vouvray et recettes
Il nous arrive à tous d'être à cour d'idée ou bien d'avoir envie de déboucher une bouteille mais ne pas savoir comment l'accorder... Vous trouverez ici quelques accords mets et Champalou que nous avons testé pour vous avec régal ... Si vous aussi vous avez une recette se mariant à nos vins et que vous désirez la partager, nous la mettrons en ligne avec grand plaisir !!! Bon appétit...

Liste des recettes

Vouvray - Le Portail et sa cocotte lutée de homard aux châtaignes.

Préparation: 50 min
Cuisson: 1 h

Pour 6 personnes:

4 homards d'environ 600 g pièce
400 g de marron au naturel (en boîte)
600 g de rattes (ou grenailles, pommes de terre à chair ferme)
1 carotte
1 branche de céleri
1 bouquet garni
1 petite boîte de tomates concassées
15 cl de vin blanc sec
80 g de beurre
300 g de farine
sel
poivre

Imprimer la recette


Plongez les homards dans un faitout d'eau bouillante salée et comptez 3 min de cuisson frémissante. Egouttez-les, laissez-les tiédir pour décortiquer les queues et les pinces (gardez le reste). Coupez les queues en médaillons épais, réservez-les ainsi que la chair des pinces dans une cocotte.
 
Pelez et émincez la carotte et le céleri. Pilez les têtes et les carapaces des homards avec un marteau. Faites-les revenir avec 40 g de beurre dans une seconde cocotte. Ajoutez l'émincé carotte-céleri et le bouquet garni. Salez, poivrez, faites dorer 5 min en remuant, puis versez le vin et la concassée de tomates, mélangez. Laissez réduire de moitié à feu moyen. Versez ensuite de l'eau chaude à mi-hauteur de la cocotte et laissez frémir ce jus de homard 30 min.
 
Lavez les rattes et faites-lescuire 20 min à l'eau bouillante salée. Préchauffez le four à th.7 (210°C). Filtrez le jus de homard dans une passoire ( en appuyant bien dessus) au-dessus de la cocotte contenant les médaillons. Ajoutez les marrons et les rattes égouttés, parsemez du reste de beurre en noisettes.
 
Lutez la cocotte: préparez une pâte avec la farine et un peu d'eau, roulez-la en boudin et posez-la sur le bord de la cocotte, posez le couvercle, appuyez un peu pour sceller. Enfournez pour 15 min, et descellez le couvercle directement à table.
 
A servir avec Le Portail du Domaine Champalou - Vouvray

Vouvray - Les Tries et sa Pastilla aux fraises.
Lire la suite