Accueil | Imprimer | A+ | Nous contacter | Version française | Version anglaise
Vous êtes ici : : Accueil > Idées de saison > Vins de Vouvray et recettes
Il nous arrive à tous d'être à cour d'idée ou bien d'avoir envie de déboucher une bouteille mais ne pas savoir comment l'accorder... Vous trouverez ici quelques accords mets et Champalou que nous avons testé pour vous avec régal ... Si vous aussi vous avez une recette se mariant à nos vins et que vous désirez la partager, nous la mettrons en ligne avec grand plaisir !!! Bon appétit...

Liste des recettes

Vouvray - Le Sec tendre et quelques idées d'apéro raffiné.

Attention, il faut parfois commencer les recettes la veille!!!

Imprimer la recette

TIRAMISU SALE AUX TOMATES CONFITES.


Préparation: 30 min
Réfrigération: 12 à 24 hr
Déco: 10 min
POUR 4 VERRINES:
  • La garniture: 3 oeufs, 1 baguette de campagne, 150 gr de tomates confites, 250 gr de mascarpone, 2 cuil. à soupe de basilic haché, 8 feuilles de basilic, sel et poivre.
  • Matériel spécifique: 1 emporte-pièce fleur, 1 poche à douille avec une douille cannelée.
  • Pour la déco: 1 avocat, 1 pot de ricotta, quelques tranches fines de parmesan ou de comté, quelques tomates cerises coupées en deux, quelques zestes de citron et d'orange, quelques olives noires.


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Coupez 12 tranches de baguettes, puis faites-les griller. Egouttez bien les tomates confites.Battez vigouresement les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent, incorporez le mascarpone et ajoutez le basilic haché, salez et poivrez. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs montés en neige.
Dressez dans un verre ou un plat, disposez au fond les tranches grillées, puis les tomates confites et enfin le mascarpone au basilic. Reservez au réfrigérateur de 12 à 24 heures.
Pour la décoration: écrasez finement l'avocat et la ricotta. Remplissez la poche à douille de ce mélange, puis composez des motifs à la surface de vos verrines ou sur un plat unique. Décorez avec des petites fleurs découpées dans les tranches de fromages, et des demi-tomates cerise.
Variantes: vous pouvez insérer des zeste ou des quartiers d'olives sur les bords de la verrine. Vous pouvez également utiliser d'autres variétés de légumes confits avec les tomates (aubergines, courgettes) et même de coulis de tomates fraîches. 
 

BROCHETTES DE POULET TIKKA.



Préparation: 20 min
Marinade: 1 nuit (minimum 2h)
Cuisson: 2O min
POUR 4 PERSONNES:
  • Pour le poulet mariné: 500 g d'escalopes de poulet, 2 gousses d'ail, 2 cuil. à café de coriandre fraîche, 1 citron, 1 pincée de piment, 1 cuil. à café de gingenbre en poudre ou fraîchement rapé, 1 cuil. à café de cumin, 1/2 cuil. à café de curcuma moulu, Noix de muscade rapé, 2 yaourts nature, 1 cuil. à café de sucre en poudre, 2 cuil. à café de concentré de tomates, 2 cuil. à soupe d'huile, sel.


Préparation. découpez les escalopes de poulet en petits morceaux de 2 ou 3 cm de côté, la veille. Pelez et hachez les gousses d'ail, lavez et hachez la coriandre. Pressez le jus de citron. Mélangez le piment, l'ail, la coriandre, le gingembre, le cumin, le curcuma et la noix de muscade dans un saladier. Ajoutez les yaourts, le jus de citron, le sucre, le concentré de tomates et l'huile. Mélangez pour que les épices soient bien réparties.
Placez les morceaux de poulet dans la marinade, enrobez-les et laissez reposer au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, préchauffez le four 15 min sur la position gril. Egouttez bien les morceaux de poulet et réservez la marinade. Piquez-les sur quatre brochettes, placez-les sous le gril du four pendant 7 à 8 min, retournez-les et laissez cuire l'autre face 7 à 8 min également.
Versez la marinade dans une casserole, chauffez-la à feux doux et laissez-la réduire pour obtenir une sauce orangée, onctueuse, et légèrement épicé.
Disposez vos brochettes sur le plat de service, versez la sauce dans une saucière et servez rapidement avec une salade ou du riz basmati.
 

SAMOUSSA DE LEGUMES ET CHEVRE CROQUANTS



Préparation: 30 min
Cuisson: 20 min
POUR 4 PERSONNES:
  • Pour la farce: 10cl d'huile d'olive, 1 oignon finement haché, 3 carottes pelées et taillées en julienne, 2 courgettes non pelées et taillées en julienne, 250 gr de champignons de Paris coupés en tranches, 6 cuil. à soupe de persil plat finement haché, sel et poivre, 200 gr de fromage frais écrasé à la fourchette, 1 cuil. à soupe de purée d'amandes, 6 feuilles de Brick, 10 gr de graines de sésame.
  • Pour la déco: Paprika et curry doux.



Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez les oignons et faites-les frires jusqu'à ce qu'ils soient souples, sans être dorés.
Ajoutez les juliennes puis les champignons. Faites revenir 3 ou 4 min sur feu vif sans cesser de remuerafin de garder les légumes croquants. Une minute avant la fin de la cuisson, ajoutez le persil, salez et poivrez. Retirez les légumes et laissez refroidir. Reservez. Mélangez le chèvre et la crème d'amandes. Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Découpez chaque feuille de brick en 3 bandes de 5 cm de largeur. Taillez une extrémité de chaque bande en diagonale. déposez une grosse cuillère à soupe de légumes prés de l'extrémité arrondie d'une bande de pâte, repliez la pâte de manière à avoir un triangle. Répétez l'opération.
Déposez-les sur une plaque huilée et faites les cuire 10 min au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
 

TARTARE DE POISSON AU LAIT DE COCO



Préparation: 20 min
Repos: Quelques heures
POUR 4 PERSONNES:
  • 400 gr de cabillaud, 1/2 branche de céleri, 1/4 de concombre, 1/4 de gingembre frais, 4 citrons verts, 1 botte de coriandre, Lait de coco, 1/2 gousse d'ail.

Découpez le cabillaud en trés petits dés. Lavez le céleri et épluchez le concombre, puis découpez ces deux légumes également en petit dés. Râpez le morceau de gingembre. Emincez l'ail.
Mélangez délicatement le poisson, le gingembre râpé, l'ail et es légumes. Pressez 2 ou 3 citrons verts et versez le jus dans la préparation. Laissez reposer au frais quelques heures.
Lavez la coriandre et hachez-la. Versez la boîte de lait de coco dans un mixeur avec l'ail, des citrons verts, une poignée de coriandre hachée. Placez au frais.
Pour la présentation, utilisez un petit bol pour mouler le tartare dans chaque assiette. Parsemez de coriandre. Versez un peu de sauce de coco sur le côté de votre assiette et le reste dans une jolie saucière.
 

Vouvray - Les Tries et sa Pastilla aux fraises.
Lire la suite