Accueil | Imprimer | A+ | Nous contacter | Version française | Version anglaise
Vous êtes ici : : Accueil > Idées de saison > Vins de Vouvray et recettes
Il nous arrive à tous d'être à cour d'idée ou bien d'avoir envie de déboucher une bouteille mais ne pas savoir comment l'accorder... Vous trouverez ici quelques accords mets et Champalou que nous avons testé pour vous avec régal ... Si vous aussi vous avez une recette se mariant à nos vins et que vous désirez la partager, nous la mettrons en ligne avec grand plaisir !!! Bon appétit...

Liste des recettes

Vouvray - La Moelleuse et son assiette exotique de Noël.

Pour 6 à 8 personnes
Préparation: 35 min
Cuisson: 30 min

1 ananas
4 feuilles de brick
1 grenade
16 dattes
75 cl de glace au lait d'amande
20 g de beurre
1 cuil à soupe de sucre glace
1 cuil à soupe de graines de sésame

Pour la crème anglaise
6 jaunes d’œufs
80 g de sucre
50 cl de lait
1 pincé de pistils de safran

Imprimer la recette



1- Préparez la crème anglaise: faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouettez longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis versez dessus le lait chaud en filet, sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu moyen, en remuant sans cesse avec une spatule. Dès que la crème nappe la spatule, versez-la dans un saladier, ajoutez le safran, couvrez de film étirable, laissez refroidir, puis mettez au frais.

2- Dénoyautez les dattes, hachez-les au couteau. Mélangez-les avec le sésame et le sucre glace.

3- Pelez l'ananas, ôtez le coeur, coupez la chair en fine tranches. Ouvrez la grenade, extrayez les graines. Couvrez ces fruits de film et reservez au frais.

4- Faites fondre le beurre. Coupez les feuilles de brick en deux. Rabattez la partie arrondie sur la partie coupée. Garnissez-les avec la farce aux dattes et roulez-les en cigares. Badigeonnez-les de beurres(au pinceau). Vous pouvez réaliser ces étapes à l'avance.

5- Un peu avant de servir, préchauffez le four th6 / 180. Posez les cigares sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé et enfournez pour 8 à 10 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
6- Préparez les assiettes: repartissez les tranches d'ananas, parsemez de graines de grenade, ajoutez une boule de glace et une cigare, servez aussitôt avec la crème au safran dans des coupelles. 

Vouvray - Les Tries et sa Pastilla aux fraises.
Lire la suite