• FR
  • |
  • EN
  • Biodiversité et nature

    la biodiversité dans le vignoble Champalou

    Le vignoble fait partie d’un ensemble : notre vignoble est travaillé comme « une pièce » du milieu écologique. C’est pourquoi, nous mettons en place diverses méthodes alternatives afin de favoriser et développer la biodiversité de notre patrimoine viticole.

    Nous avons obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Il s’agit d’une « certification environnementale des exploitations agricoles qui répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. »

    « Cette certification d'exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. »

     

     

    protection de la biodiversité

    Les nichoirs à mésanges et chauves-souris nous permettent de faciliter l’implantation de ces espèces, qui sont des aides précieuses du vigneron dans la lutte contre les vers de grappes.

    1. Didier installe les nichoirs à mésanges. Didier et Cristobal installent les nichoirs à chauves-souris.
    2. Nous plantons des jachères fleuries (mellifères à floraison décalées) dans nos terres en repos, ou bordures de parcelles afin de donner un espace aux insectes auxiliaires à la vigne. 
    3. Dans nos plantations, il est inséré des haies d’arbustes, toujours dans le même but.

    À Vernou, où notre vignoble est longé de forêt, nous accueillons dès le printemps une quarantaine de ruches.

    EngagementsDécouvrir nos engagements