• FR
  • |
  • EN
  • Une histoire de famille

    Vigneronnes et vignerons

    Un Domaine familial et une organisation collégiale. Sur l’exploitation, chacun a son poste mais un œil sur tout…

    Catherine, Didier et Céline Champalou

    Un domaine familial cousu main.

    Depuis les années 1984, beaucoup de bouteilles ont été appréciées…

    Actuellement, 25 hectares sont travaillés selon la viticulture durable. La production est distribuée dans une vingtaine de pays à travers le monde.

    la production de Vouvray, champalou

    Naissance d'un domaine

    Tous deux enfants de vignerons, - Catherine fait partie de la 12e génération de Vignerons sur Vouvray et Didier de la 6e dans le Poitou ! - Catherine et Didier Champalou ont dès le départ souhaité mener leur domaine dans une direction qui n’était pas du tout celle de l’appellation à l’époque : permettre à la singularité de chaque terroir de s’exprimer grâce à une cuvée qui lui est dédiée. Et ceci en vin nature majoritairement (80%) alors que les vins pétillants étaient (et sont toujours) la production principale (75%) de l’AOC.

    Par ailleurs, à une époque où la production avait d’autres débouchés qu’à l’heure actuelle, les Champalou prennent la décision de mettre en bouteille la totalité de leur production et de la vendre directement.

    En quelques années, ils passent de quelques hectares à une vingtaine. Catherine et Didier, bien avant la mouvance écologique, mettent le travail du vignoble dans leur priorité et ont toujours mis en avant une viticulture paysanne, respectueuse de l’environnement et durable comme base d’un bon vin.

     

    bouteilles de vouvray champalou

    Complément idéal au diplôme : un tour du monde de la vigne et du vin !

    En 2003, avec un diplôme en Viticulture et Œnologie en poche, Céline part travailler dans l’esprit du compagnonnage des artisans, afin de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à elle. Ces années d’itinérance la mènent en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Canada (des cabanes à sucre du Québec aux vignobles de l’Okanagan Valley de la Colombie-Britannique en passant par l’Ontario et l’Alberta !), dans le Médoc, en Corse et dans le Languedoc-Roussillon où elle travaille dans de toutes petites structures (des vignerons qui ne connaissent même pas le chenin !), mais aussi dans de très grands groupes.

    C’est forte de ces expériences variées et enrichissantes et de cette connaissance des « différents mondes du vin » qu’elle choisit son avenir : être vigneronne INDÉPENDANTE de Chenin ! La voici donc de retour à Vouvray pour les vendanges 2006…

    2006 : la 13e génération en action !

    Catherine, Didier et Céline travaillent avec une dynamique commune : perpétuer la tradition paysanne du métier de vigneron tout en s’appuyant sur les avancées techniques qui permettent de mieux respecter la nature, la vigne, le vin et l’homme, tout en donnant du plaisir aux personnes qui ouvrent leurs bouteilles !

    Domaine Champalou Notre domaine

    Le domaine Champalou, une histoire de famille