• FR
  • |
  • EN
  • Notre domaine à Vouvray

    Domaine Champalou, Vins de Vouvray

    Notre domaine familial est implanté sur l’appellation Vouvray, au cœur du Val de Loire, depuis les années 1980.

    C’est ici que nous travaillons le cépage roi de la Loire, que l’on nomme chez nous Pineau de Loire : le Chenin. Il nous permet d’élever des vins de Vouvray blancs aux multiples équilibres, effervescents ou natures. Suivant les terroirs, nos vins de Chenin sont secs, tendres, demi-secs, moelleux ou liquoreux.

    les vignes du domaine Champlou
    Le Chenin, un cépage unique dont la complexité s’exprime à merveille sur les terrains argileux de notre région ligérienne de Vouvray.

    Vouvray, une appellation à la palette très nuancée.

    Vouvray est une appellation singulière de 2 200 ha de chenin répartie sur 8 communes située entre Amboise et Tours, sur la rive droite de la Loire.

    Vouvray est depuis toujours associé à la vigne et à la gastronomie. On raconte que, dès le IVe siècle, Saint-Martin évêque de Tours faisait planter la vigne au bénéfice du clergé et des malades. Des méthodes de taille particulières sont encore utilisées aujourd’hui. Plus tard, en 1936, Vouvray fut le premier terroir de Touraine reconnu par l’INAO comme une Appellation d'Origine Contrôlée.

    Ce qui marque l'exception de notre appellation, c'est que le chenin s'exprime sous différentes facettes. Selon son terroir et sa vinification, les vins de Vouvray peuvent être pétillants, secs, demi-secs, moëlleux et liquoreux.

    Le Vouvray, c'est une infinité de saveurs et de fantaisies culinaires...

    Les vins du Val de Loire, carte

    Le Vouvray : des vins monocépages pour garder tout l'équilibre du Chenin.

    Nous travaillons un cépage unique : le Chenin. Sa complexité s'exprime à merveille sur les terrains argileux de notre région ligérienne de Vouvray. Originaire du Val de Loire, il est cité dans "Gargantua" de Rabelais (1534), personnage mythique de Touraine.

    Le Chenin donne naissance à de très beaux vins blancs secs, demi-secs et effervescents. Quand le millésime nous donne une belle arrière-saison, nous avons la possibilité de produire des vins moelleux et liquoreux. Ces derniers sont issus du passerillage (action du vent et de la chaleur) ou de l'apparition de pourriture noble (Botrytis Cinerea).

    Secs ou moelleux, les vins issus du chenin peuvent se garder dix ans, vingt ans, voire plus… Ce sont des vins d'apéritif mais aussi de gastronomie. Les vins secs se marient aux fruits de mer, poissons et viandes grillées, à la cuisine Japonaise… Les poissons en sauce, les viandes blanches à la crème et la cuisine exotique se conjuguent parfaitement aux demi-secs. Enfin, les moelleux et les liquoreux sont les compagnons du foie gras, des fromages persillés et des desserts.

    Le Vouvray, élément essentiel de la gastronomie du Val de Loire

    Pour rester dans les produits du Val de Loire, le Vouvray sec accompagne parfaitement les rillettes et les rillons, le pétillant se marie à merveille avec la tarte vigneronne et les macarons et le demi-sec permet d’arroser avec bonheur un Sainte-Maure, un Valençay, un Pouligny Saint-Pierre ou un Selles-sur-Cher.

    Nos terroirs et notre sélection parcellaire

    À l'heure actuelle, nous exploitons 25 hectares de chenin. Notre parcellaire est réparti sur la commune de Vouvray ainsi que sur les communes limitrophes de Rochecorbon et Vernou-sur-Brenne. Nous jouissons ainsi d'une belle diversité de terroir et… d'une parade contre d'éventuels incidents climatiques qui pourraient le ravager localement.

    coupe de terroirs vouvray

    Le terroir le plus important par sa taille est l'argilo-calcaire. Il se trouve sur les plateaux et donne des vins alliant fruité et minéralité. C'est le berceau de nos vins effervescents Brut et du Sec Classic.

    Situé sur les coteaux, le terroir argilo-siliceux apporte une belle tension aux raisins. C'est pourquoi Les Fondraux, La Moelleuse et Les Tries en sont issus. Ce terroir transmet des notes de fleurs blanches et donne un caractère suave à nos vins, travaillés avec des sucres résiduels.

    Enfin, nous avons la chance d'avoir un terroir très particulier de poches d’argile dotées d'un très beau sol. L’argile est posée sur le tuffeau, roche calcaire dans laquelle est creusée notre cave. Ce contact entre le sol et le sous-sol apporte matière, rondeur et structure à notre vin « Le Portail ».

    Toute une diversité que seul le Chenin peut révéler…

    Grappe de raisinLe travail de nos vignes